Nino Ferrer - Le Site Officiel

 BiographieL'homme

     

  ...Nino Agostino Arturo Mari, Ferrari, dit Nino Ferrer, est né le 15 août 1934 à Gênes (Italie) de parents franco-italiens.
Il passe les cinq premières années de sa vie en NouvelleCalédonie, puis la période de la guerre en Italie.
Arrivé à Paris en 1947, il y réside pratiquement sans interruption jusqu'à 1977, puis s'installe dans le Quercy où il resta jusqu'à la fin.

Études supérieures en Sorbonne, licence ès lettres axée sur l'ethnologie, l'histoire des religions, la préhistoire, ainsi que la littérature et la philologie italiennes.
Stage au musée de l'Homme, au département de préhistoire, sous la direction de Monsieur André Leroi-Gourhan, avec qui il participe à plusieurs campagnes de fouilles, en France et en Espagne.
Fait partie pendant deux ans du groupe théâtral universitaire de la Sorbonne, " Les Théophiliens ".
Commence à dessiner à l'âge de quinze ans, époque à laquelle il découvre le jazz et devient musicien. Bassiste avec Richard Bennett, puis accompagnateur de Bill Coleman et de Nancy Halloway.
Après avoir chanté quelque temps dans des cabarets rive gauche (Le Port du Salut, La Polka des Mandibules), avec son propre répertoire, il monte son premier groupe de rythm'n blues et finit par enregistrer son premier disque en 1963.
Carrière internationale de 1965 à 1970, puis, en rébellion de plus en plus accentuée avec le show-business, il choisit de ne plus travailler qu'en France et devient son propre producteur.